Pumpkin Autumn Challenge – Le Crépuscule des Phalènes

Tandis qu’une nouvelle saison pointe timidement le bout de son nez, un vent de changement se faufile dans la cime des arbres dorés.

– Bonjour ! Bienvenue dans le Domaine des Citrouilles ! Je suis Guimause, la Pumpkin Mama. Je serai ton hôte pour la saison automnale, et ce, aussi longtemps que tu désireras t’évader dans mon univers !

Un sourire irradie le visage de ce drôle de personnage.

– Comme tu peux le voir, sur ta gauche, se trouve l’entrée du Terrier ! Ah ! Si tu savais à quel point je suis heureuse d’organiser le Pumpkin Autumn Challenge !

Elle se rapproche de toi. La nouvelle Citrouille que tu es, vient tout juste d’arriver dans son royaume. Elle tient à t’accueillir comme il se doit. Elle place sa main gauche devant sa bouche en signe de confidence.

– Approche… Je ne peux pas te laisser aller plus loin sans te révéler ce que j’ai préparé cette année.

Elle se recule légèrement, jette un coup d’œil autour d’elle. Une étincelle semble traverser son regard.

– Disons que j’ai préparé un petit quelque chose pour que tu sentes comme chez toi ; pour que toutes celles et ceux qui souhaitent participer à cet évènement puisse se retrouver en bonne compagnie. Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps ! Il s’agit d’un serveur Discord particulièrement doux ! Un vrai cocon qui te réservera une petite surprise… Tu peux me croire, tu y trouveras la pointe de magie que tu sembles rechercher !


Elle se redresse, t’observe et te fait signe de la suivre :
Discord du Pumpkin Autumn Challenge


Quelle joie de vous retrouver cette année encore pour la huitième session de ce challenge si cher à mon cœur !

Que vous soyez nouvelles, nouveaux, anciennes, anciens, cet article vous apportera toutes les informations importantes concernant cet évènement !

Autant vous dire que j’ai énormément de choses à vous partager concernant cette nouvelle session !


Sommaire

• Qu’est-ce que le Pumpkin Autumn Challenge ?
• Les tableaux
• Les rouages du challenge
• Les nouveautés
• La thématique de cette année Il y a beaucoup de choses à dire
• Les liens utiles


Qu’est-ce que le Pumpkin Autumn Challenge ?

Le PAC est un challenge culturel et cocooning qui commence le 1er Septembre et se termine le 30 Novembre. L’objectif est de vous faire passer la saison sous les meilleurs auspices tout en vous permettant de faire des découvertes culturelles : littéraires, cinéphiles, et gaming !

Chaque année j’essaye de dépeindre plusieurs « tableaux » qui décrivent, pour moi, plusieurs facettes de la saison automnale, et dans lesquels vous avez des «catégories ».
Chaque tableau a sa couleur, son propre univers, ses propres thématiques !
Votre mission consiste à trouver, à choisir, des livres, des films, des séries et/ou des jeux vidéo (que vous possédez déjà ou non) qui correspondront aux catégories. Le but est de terminer la saison en les ayant lus, vus, et/ou joués.


Les Tableaux


Les rouages du challenge

Pour ce faire, chaque tableau est composé 4 catégories qui vont vous aider à faire vos choix !

Exemple : Le tableau « Automne Frissonnant » comporte les catégories intitulées :
• « L’esprit et le corps en un instant séparés se retrouvent et s’épousent pour l’éternité »
• « Fenêtres cassées, portes ouvertes »
• « Le crâne qui parle »
• « Des pancakes pour onze »

Comme vous l’observez sur les visuels que je vous ai dessinés, chaque catégorie est accompagnée d’une série de mots-clefs ! Ce sont eux qui vont vous aider !

Exemple : En dessous de la catégorie «  Le crâne qui parle », vous pouvez lire : Gardien, Cimetière, Squelette, Zombie, Médiéval, Sorcière, Alchimie. Vous êtes libres de sélectionner un seul mot-clef ou d’en combiner plusieurs pour partir à la recherche du livre/film/série/jeu qui fera battre votre cœur.
N’oubliez pas que vous pouvez trouver des parades dans certains cas. Jouez avec les intitulés et les mots-clefs, soyez audacieuses, audacieux !
Notez également que je glisse des références dans la formulation des catégories, vous pouvez aussi vous appuyer dessus. La vidéo que je vous ai tournée vous donnera toutes les clefs !

Enfin, pour valider votre challenge nous fonctionnons avec des titres à remporter !

« Une faim de Loup-Garou »
Valider trois catégories

« Ça s’appelle avoir les crocs »
Valider six catégories

« Dragon Glouton »
Valider neuf catégories

« Le festin des ténèbres
 »
Valider douze catégories

Exemple :
Pour le « titre » «  Une faim de Loup-Garou » vous devez lire/regarder/jouer à trois œuvres correspondants à trois catégories différentes. Elles peuvent toutes les trois appartenir à un même tableau ou bien, se trouver, chacune d’entre elles, dans différents tableaux ! A vous de choisir les catégories qui vous parlent le plus ! Ou laissez-vous porter par un ou des tableaux en particulier.


Concernant les livres, je rappelle que tous les formats sont acceptés (roman, bande dessinée, manga, essai, revues, et j’en passe).


Faites vous confiance, vous ne pouvez pas faire d’erreur !
Faites vous plaisir avant tout

Vous pouvez participer seule, seul, ou en famille, avec les personnes de votre foyer. C’est un moment de partage, n’hésitez pas à participer avec vos enfants, vos proches <3

Si malgré tout, des interrogations persistent, n’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook ou le serveur Discord du Pumpkin Autumn Challenge :
🍂 Facebook https://www.facebook.com/groups/288737871602668
✨ Discord https://discord.gg/fQTQACV2H5
Vous y trouverez une Foire aux Questions qui répondra assurément à vos questions !


Les nouveautés

• Vous l’aurez compris en lisant le début de cet article, je vous ai préparé un petit serveur Discord très douillet ! Il s’agit d’une plateforme que j’utilise depuis 2016, et sur laquelle j’anime le Club Lecture du Terrier depuis cinq années. Je suis réellement ravie de voir cette application se démocratiser et s’ouvrir à de nouvelles sphères !
J’ai mis beaucoup de temps et de cœur à créer ce nouveau cocon que j’ai voulu rendre le plus cosy possible.
Mon objectif est de toujours trouver de nouveaux moyens de simplifier les échanges entre participantes et participants. Discord s’y prête à merveille ! Son système de catégories, de salons, de forum, en fait un endroit de choix. Toutes les informations nécessaires sont à portée de main tout en proposant des lieux de discussions bien définis, segmentés. Tentez l’expérience !
D’autant plus qu’une section « Lectures Communes » est prévue pour vous faciliter la vie si vous souhaitez en effectuer en dehors de celles proposées par le Club Lecture du Terrier.

• Cette année, je suis assez fière de vous proposer des Templates !
J’en ai dessiné un certain nombre pour qu’ils puissent s’adapter au maximum à votre usage !

Pour celles et ceux qui seraient étrangères, étrangers, à ce terme, laissez-moi vous expliquer.
Si vous désirez partager sur vos réseaux sociaux, vos story, vos piles prévisionnelles, vos avis, critiques, bilans, en rapport avec le Pumpkin Autumn Challenge, vous pouvez directement utiliser les visuels que je vous ai dessinés.
Ils vous permettront de rester dans les couleurs, les ambiances, de cette année ✨
https://drive.google.com/drive/folders/1XaJFvsFzp6dstse-mU9cvto5TGcMvJ4b?usp=sharing

• Comme tous les ans, je vous propose des documents et dossiers participatifs où vous pouvez entrer vos sélections de livres, films, séries et jeux par ordre alphabétique afin de donner des idées aux personnes qui bloquent sur certaines catégories ou qui souhaitent simplement s’inspirer !
Vous trouverez également un emplacement pour déposer vos templates, si vous le souhaitez !
Tous les liens en question sont disponibles sur le serveur Discord et le groupe Facebook !


La thématique de cette année

Je l’évoque souvent : la création des thématiques annuelles est systématiquement accompagnée du dessin.
Fascinée par les papillons de nuit, ces petites créatures nocturnes et crépusculaires, je les gribouille un peu partout.
C’est le point de départ.

En réfléchissant aux symboles transmis par cet animal, le Crépuscule se greffe rapidement à lui.

C’est le moment d’entamer de plus amples recherches !

Le courant artistique, culturel, du Romantisme s’impose à moi comme une évidence. Ce mouvement fait écho en profondeur à toutes les choses que je souhaite retranscrire. Il met en exergue toutes les nuances des émotions, des plus belles aux plus sombres. Il se dresse en opposition à son époque. Il est rebelle, sauvage, sensible, intérieur, introspectif, lyrique, fantasque, chimérique, torturé, rêveur.

Le papillon de nuit, quant à lui, est le messager traversant les mondes, oscillant entre la vie et la mort. Comme le crépuscule, il est symbole du basculement, de la transformation, de la métamorphose. Le passage-même de son stade larvaire à son éclosion fait de lui un être à la fois merveilleux, magique et inquiétant.

Je sais alors que cette nouvelle session est le lieu de rencontre des opposés, la jonction, l’état transitoire entre la lumière et l’obscurité, entre le jour et la nuit, entre l’été et l’hiver. C’est le début et la fin, dans toute son évidence et sa complexité. On s’intéresse à ce qu’il se passe de l’autre côté du miroir, on cherche le verso du recto.
Le Crépuscule des Phalènes est le lien entre les deux autres tableaux, entre l’horreur et la douceur. C’est une allégorie de l’automne pleine de dualités et de nuances.

Mais pour en revenir au dessin, quelques mois auparavant, j’en commence un nouveau : Un personnage aux cheveux longs et roux, vêtu d’une cape rappelant les ailes d’un papillon de nuit, présenté de dos, et faisant face à une semi-obscurité de laquelle jaillit une nuée d’étoiles. Je ne peux alors que songer à cette œuvre emblématique du Romantisme : « Le Voyageur contemplant une mer de nuages » de Caspar David Friedrich, et celle peut-être moins connue de l’artiste : « Femme devant le coucher de soleil « .
La voie choisie est la bonne !

Pour étoffer cette thématique gorgée de mystères, deux nouvelles références viennent enrichir le tableau.

La première étant celle de l’ange déchu. Cet être ailé, androgyne, ambiguë, et mélancolique, expulsé des cieux pour marcher parmi les hommes, porteur de messages funestes mais également d’imaginaire, de fantastique, de fantasy. Or, deux œuvres viennent soutenir cette piste, à savoir « L’Ange déchu » de Cabanel, une peinture très célèbre du Romantisque, elle-même réutilisée pour la couverture d’un livre que j’adore de l’un de mes auteurs favoris : « Diamants » de Vincent Tassy.

Je ne dirais jamais assez à quel point je suis particulièrement sensible aux univers de l’auteur. Dans le cas présent, j’avais énormément aimé son premier roman de fantasy. Une fantasy qui rencontre cette plume unique, ciselée, sensible, poétique, et tout à la fois terrible, violente, gothique : voilà la promesse de ce one-shot à destination d’un public adulte. L’univers de Diamants dépeint un monde éthéré, évanescent, et pourtant envoûtant.
Pour moi, l’auteur porte dans ses écrits toute l’essence de ce que je veux transmettre dans ce crépuscule.

La deuxième référence, celle qui clôture notre parcours à travers ce tableau, est celle des Sidhes, le peuple des collines. Tout droit venus de la mythologie celtique et irlandaise, je m’appuie sur les textes d’Edouard Brassey qui retranscrit les écrits du révérant Kirk :

« Ces elfes, ou siths, sont d’une nature intermédiaire entre les hommes et les anges, comme les Anciens le pensèrent des daïmons ; d’esprit intelligent et curieux, de corps léger et fluide, quelque peu de la nature d’un nuage condensé et plutôt visibles au crépuscule […] On dit que durant la nuit de Samhain, ou nuit d’Halloween, les tertres s’ouvrent permettant aux peuples elfiques souterrains de se mêler, le temps d’une nuit, aux humains ».

En contraste avec la vision des elfes que nous avons aujourd’hui, les insaisissables Sidhes répondaient parfaitement à l’appel du verso et de l’automne !
Évidemment, comme toutes légendes, de nombreuses versions de celle-ci existent. Libre à vous d’aller les explorer.


« Le Crépuscule des Phalènes » ne marque donc pas la fin, le déclin du jour, ou même l’extinction de toute vie. Son sort est bien différent de celui du « Crépuscule des elfes » de Jean-Louis Fetjaine, puisqu’ici, le crépuscule devient le commencement, il donne naissance..


Au Règne des Phalènes, couvert d’or et d’obscurité.

– D’ailleurs, il se pourrait qu’un jour ses portes s’ouvrent à toi …, dit-elle l’air absent.

– Si tu tiens vraiment à découvrir Le règne des Phalènes, la patience sera de mise ! Le portail vers cette zone du Domaine des Citrouilles n’apparaît qu’au Crépuscule. Et je préfère te prévenir : il ne s’agit pas de la seule condition pour y accéder. Mais… mon petit doigt me dit que tu devrais commencer ton exploration sur le nouveau Discord du Pumpkin Autumn Challenge. A bon entendeur…

La Pumpkin Mama te fixe un instant, avant de te faire un clin d’œil et de disparaître.

Ton aventure commence ici !
Rejoins le serveur et prépare-toi à composer ta sélection de livres, de films, de séries et de jeux.

Discord du Pumpkin Autumn Challenge


Les liens utiles

🎃 Présentation du Pumpkin Autumn Challenge 2024 : https://youtu.be/cH_Sw3lhAT0

📚 Ma Pile à Mood du Pumpkin Autumn Challenge 2024 : https://www.twitch.tv/guimauseterrier

✨ Discord du Pumpkin Autumn Challenge : https://discord.gg/fQTQACV2H5

📖 Discord du Club Lecture du Terrier : https://discord.gg/HyUgcAY

🍂 Groupe Facebook du Pumpkin Autumn Challenge : https://www.facebook.com/groups/288737871602668/announcements

🦋 Ma boutique Etsy : https://www.etsy.com/fr/shop/ARSAETHER
Peut-être que le Règne des phalènes y apparaîtra au moment venu…


Rendez-vous dès ce soir
Dimanche 25 août, à 19h, sur Twitch
pour la Pile à Mood du Pumpkin Autumn Challenge !
https://www.twitch.tv/guimauseterrier


Je compte sur vous pour venir partager ce petit moment en notre compagnie ! Ce sera une belle manière de se mettre
dans l’ambiance automnale. Et qui sait ? Peut-être que nous réussirons
à invoquer des températures plus douces ? 🤭


Je vous embrasse et vous souhaite une magnifique saison 🍂
Prenez soin de vous et de vos proches.
Votre Pumpkin Mama,
🎃✨

15 Replies to “Pumpkin Autumn Challenge – Le Crépuscule des Phalènes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *